Accueil > Qu’est-ce que le MobLab ?

Qu’est-ce que le MobLab ?

La démarche « Bretagne mobilité 2035 », initiée en 2015 par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, a montré que de nombreux partenaires publics et privés étaient mobilisés sur les thématiques liées à la mobilité. En effet, des expérimentations de toutes sortes existent et méritent d’être capitalisées et approfondies.

Le besoin de poursuivre la démarche en permettant aux partenaires de se mettre en réseau est apparu comme indispensable pour faciliter la transition vers un modèle de mobilité durable. Le MobLab a ainsi été lancé en 2017 pour fédérer cette communauté d’acteurs.

L’ambition du MobLab est d’initier un espace de travail (plate-forme collaborative, méthodes de travail innovantes…), permettant aux partenaires publics et privés volontaires de communiquer aisément sur les défis de la mobilité en Bretagne, de fédérer les initiatives existantes et de co-construire des propositions innovantes en matière de mobilité, en développant l’échange d’idées et de ressources et en utilisant des méthodes de travail innovantes telles que le design de service, facilitées par le numérique.

Le « MobLab » est un des projets membres de la communauté du « Ti Lab », le laboratoire régional d’innovation publique de Bretagne mis en œuvre en 2017.