OuestGo

lundi 28 mai 2018, par MGDecourty

Porteur du projet

Région Bretagne, Département du Finistère, Rennes Métropole, Nantes Métropole, Brest Métropole, La CARENE saint Nazaire agglomération

Présentation du projet

Les ambitions de OuestGo

Si le covoiturage longue distance, s’appuyant sur des opérateurs privés, connaît un franc succès, l’offre de covoiturage de proximité, pour des déplacements domicile/travail ou à caractère social, est très fractionnée et ne connaît pas le développement escompté. Aussi, depuis juin 2016, la Région Bretagne, le Département du Finistère, Rennes Métropole, Nantes Métropole, Brest Métropole, la CARENE St-Nazaire Agglomération et l’Etat (DREAL Bretagne), soutenus par l’ADEME, portent-ils collectivement le projet Ouestgo. L’enjeu est ici de développer le covoiturage de proximité à l’échelle de leur territoire dans des perspectives d’aménagement du territoire, de développement durable et de cohésion sociale en :

  • fournissant une offre de transport complémentaire là où les réseaux de transports collectifs ne peuvent pas être développés pour les déplacements de proximité,
  • agissant pour un aménagement et un développement durable du territoire (attractivité du territoire) en favorisant la pratique du covoiturage à l’échelle locale et sur la part essentielle des déplacements (déplacements du quotidien),
  • agissant pour la cohésion sociale en proposant des solutions de mobilité inclusives (gratuité, visibilité) qui offrent des solutions de déplacements aux personnes éloignées de la mobilité (personnes âgées, personnes en situation d’exclusion, jeunes, clientèle non solvable pour les services marchands).

La plateforme Ouestgo a été conçu avec les caractéristiques suivantes :

  • publique, en l’absence d’un modèle économique pour le covoiturage quotidien, en lien avec les politiques publiques de transport et d’aménagement pour l’optimisation des infrastructures, mais aussi des politiques d’insertion, pour le retour à l’emploi via la mobilité,
  • mutualisée sur le Grand-Ouest afin de partager les coûts de développement et de gestion et faisant appel à une base de données unique pour atteindre une masse critique pertinente et éviter la fragmentation des offres,
  • gratuite pour les utilisateurs afin de développer le covoiturage au quotidien, courte distance ou pour les publics en insertion,
  • conçue autour de fonctionnalités de réseau social pour que les utilisateurs puissent constituer des communautés et faire leur propre animation et communication en réseau,
  • pensée comme un outil d’animation pour les collectivités afin qu’elles puissent promouvoir la pratique, inciter au covoiturage selon leurs compétences et enjeux, et proposer la possibilité d’un service d’accompagnement personnalisé et humanisé à leur citoyens,
  • développée sous licence libre (opensource) pour qu’elle soit évolutive, collaborative, s’adapte aux nouvelles demandes et puisse être essaimée sur d’autres territoires,
  • interopérable avec les outils de transports publics pour permettre l’usage combiné des différents modes de transport et la complémentarité de l’offre.

Les Fonctionnalités de OuestGo

Cette plate-forme Ouestgo, dont le site internet est adaptée aux tablettes et mobiles, comporte 3 modules :

  • Un module domicile/travail ou domicile/étude pour faciliter le covoiturage régulier.
  • Un module covoiturage solidaire, nécessairement animé par un opérateur pour proposer des solutions de mobilité aux personnes en recherche d’emploi, de stage ou pour favoriser la solidarité locale au quotidien.
  • Un module événementiel pour faciliter le covoiturage vers les événements publics ou privés.

Pour tous les utilisateurs le « front office » offre accès :

• au module d’inscription et dépôt de trajet,
• à la mise en relation gratuite, à la possibilité d’accès à un accompagnement technique humain notamment pour le covoiturage solidaire sur les territoires proposant ce service,
• à la possibilité de déposer un évènement public ou privé, à la possibilité de créer ou rejoindre une communauté d’intérêt (réseau de covoitureurs).

Pour les référents de communautés (collectivités, entreprises, universités et associations...) le « back-office » offre les fonctionnalités suivantes :

• possibilité de créer et d’animer une communauté d’intérêt : réseau de covoitureurs qui partagent un même lieu de destination (par exemple : entreprise, zone d’emploi) et des trajets similaires vers un pôle d’activité,
• accès à une boîte à outil pour l’animation : intégration de données en masse, mailing à sa communauté, newsletter, widgets, kits de communication, statistiques.

Pour collectivités adhérentes au projet la plateforme donne :

• accès à l’ensemble des fonctionnalités de « backoffice »,
• la possibilité de développer et d’animer des services humanisés de mise en relation directement ou via un partenariat pour développer le covoiturage solidaire vis-à-vis des personnes en insertion ou isolées (en milieu rural notamment),
• accès à l’ensemble des outils d’animation.

Une plateforme développée en Open-source

Cette plateforme est développée sous licence libre (open source) afin de pouvoir fédérer une communauté de développeurs autour d’une forge (github) pour le perfectionnement et l’enrichissement du code source dans l’optique de rendre les fonctionnalités évolutives ou d’en développer des nouvelles selon les besoins et attentes des utilisateurs et collectivités.

Le déploiement sur le territoire

Au travers de leurs différentes politiques de mobilité et d’insertion, les collectivités du Grand-Ouest disposeront d’un service public de covoiturage unique et commun pour accompagner les entreprises dans leur Plan de mobilité, favoriser les transports, l’intermodalité, permettre la mise en relation de conducteurs solidaires et de personnes éloignées de l’emploi…
L’hébergement, l’exploitation du site et son déploiement sur le Grand-Ouest ont été confiés à Mégalis Bretagne, Syndicat mixte de coopération territoriale qui regroupe la totalité des collectivités bretonnes (le Conseil régional de Bretagne, les 4 Conseils départementaux et les 59 EPCI). Les collectivités non représentées au sein du syndicat peuvent également adhérer au projet Ouestgo et en faire leur outil d’animation du covoiturage.
Ainsi, l’accès au service Ouestgo sera ouvert à toute collectivité par le biais de conventions avec Mégalis Bretagne et d’une participation financière liée aux frais de fonctionnement et d’exploitation.