Services de l’État et acteurs institutionnels

Expériences

  • Modèle commun des aires de covoiturage en Ille-et-Vilaine : l’expérience de Fougères Agglomération

    25 novembre 2019, par Adrien LEMARCHAND

    Fougères-Agglomération, avec l’appui de la DDTM35 et le bureau d’études Arcadis, a réalisé un schéma des aires de covoiturage et une charte d’aménagement. Panneau covoit
    Obligation réglementaire pour les autorités organisatrices de la mobilité (AOM), c’est à dire les communautés de communes, les schéma locaux d’aires de covoiturage permettent aux territoires d’engager une réflexion prospective sur l’aménagement de tels équipements, entre problématiques de transports, de mobilité durable, de planification de (...)

  • Appel à expérimentation en Pays de Morlaix

    4 juin 2018, par Le Gal

    Le Pays lance un appel à expérimentation sur les mobilités alternatives à destination des maires et de toutes structures souhaitant tester les nouvelles mobilités.
    Cette démarche est issue d’une démarche de concertation sur les mobilités alternatives.

  • Charte du covoiturage de proximité en Ille-et-Vilaine

    4 avril 2018, par Adrien LEMARCHAND

    Pour accélérer le covoiturage en Ille-et-Vilaine, la DDTM 35 a engagé une démarche partenariale en 2014. Des pistes d’action et de collaboration ont été construites avec les acteurs locaux en s’appuyant sur les expériences déjà menées (aires de covoiturage, communication en entreprises, outil de mise en relation…) et sur des réunions d’échange et de concertation menées dans les 7 Pays d’Ille-et-Vilaine en 2015 et 2016.
    Pour partager les expériences, les capitaliser, renforcer et pérenniser les actions déjà (...)